vendredi 10 juin 2016

36 -

Retour sur un livre qui m'a chamboulé...

Le Roman de Boddah


Pourquoi ce livre ?

Ce livre a été lu par une amie de ma compagne qui l'a elle même lu. Elle a été complétement plongée dans ce livre et cela m'a donné envie de comprendre ses émotions, son ressenti et puisque j'apprécie déjà beaucoup le groupe.. je me suis dis, pourquoi pas. 


De quoi ça parle ?

D’ordinaire les amis imaginaires s’éteignent de mort naturelle, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n’a jamais cessé de s’adresser à son double. Du coup de foudre entre l’icône grunge et Courtney Love à leur mariage à Honolulu au milieu des touristes obèses ; des tournées triomphales aux soirs de doute, Boddah a tout vu et tout entendu. Il tenait tête à Kurt quand il le fallait, osait le critiquer, tentait même de lui faire prendre conscience des réalités ! Dès lors, qui mieux que Boddah pouvait retracer le parcours de cette météorite trash que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et amour fou ? Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et dialogues inventés, Le roman de Boddah s’offre un narrateur omniscient d’un genre nouveau, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées.
Héloïse Guay de Bellissen a trente-et-un ans. Ancienne libraire, déjà auteur de livres consacrés au slam aussi bien qu’à Spinoza, elle signe ici son premier roman.

Merci Fayard.fr

Mon avis ?

Comme je l'ai dis.. je suis chamboulée...
Il faut savoir que j'appréciais déjà de base Nirvana sans être une grosse mordue.
C'est un groupe que j'apprécie et dont j'ai beaucoup de respect. 
Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir une autre facette du groupe et surtout un monde qui m'est inconnu. (Grunge, Drogue..etc..)
Je me suis sentie mal à l'aise d'être aussi près de l'intimité de Kurt Cobain mais je pense que pour comprendre le personnage il faut rentrer dans cette proximité.
Cet homme, aussi dévasté qu'il soit, était un génie de la création. De la musique mais aussi de la peinture ou la photographie.
Il voyait le monde d'une autre façon et était très ouvert. Peu de gens le comprenait... mais sa femme oui.
J'ai trouvé leur histoire vraiment belle et pleine d'amour. Beaucoup s'arrêtent sur les excès qu'ils ont pu avoir ou les côtés "sombres" ou "vulgaires" (Tout dépend du degré d'interprétation des gens) alors que finalement, ils avaient beaucoup d'amour, de complicité, de respect entre eux.

Même si je connaissais l'issu du livre, j'étais vraiment mal.. Tellement prise dans le récit, j'écoutais les chansons décrites au même moment de ma lecture. Au moment de sa mort, j'ai écouté la dernière chanson qu'il a pu écouté. J'avais envie de pleurer, je l'avoue.

J'avoue aussi avoir envie de lire d'autres choses sur Kurt Cobain ou les gens qui l'entouraient comme Courtney Love. Même si j'ai peur d'être trop intrusive, je me dis qu'on ne peut passer à côté de quelqu'un d'aussi génialement torturé.

En fermant le livre, je me suis demandé comment il aurait vécu aujourd'hui. Il aurait frôlé la cinquantaine, comment aurait il vécu les événements récents ?
Après cette réflexion, je me suis dis que l'extraterrestre Kurt Cobain aurait sans doute été plus malheureux encore et je pense comme Boddah, il a vécu du haut de ses 27 ans toutes choses qu'un simple homme aurait pu vivre en toute une vie.
Je pense souvent que le suicide est un acte lâche en soi... mais je ne sais pourquoi, pour le cas de Kurt (et sans doute d'autres), je pense que c'était un acte libérateur.
J'aimerai tellement pouvoir décrire encore ce que je ressens, mais je n'y arrive pas.. 
Donc je vous laisse avec ma forte recommandation de lire ce livre (qui est en plus d'une auteur compatriote) et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



Paix, Amour, Compassion ...
Kurt Cobain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire